Noémie Taty présente
“Terre Noire”  



Jeune étudiante de 22 ans, Noémie vit et travaille à Paris. Au travers d’œuvres photographiques et textuelles, elle présente aujourd’hui « Terre Noire », le fruit de plusieurs années de réflexion sur la mise en scène de soi et de l’intime.

Autodidacte, Noémie débute sa première série photographique au Congo, en août 2016 avec pour modèle sa famille. Adepte du noir et blanc, elle utilise les contrastes afin de capturer des portraits et scènes de vie quotidienne. Elle n’hésite pas à improviser en laissant les modèles la guider et l’inspirer. Elle favorise ainsi l’instantanéité tout en essayant de refléter l’authenticité du moment.

A partir de cette pratique mêlant intime et documentaire, la jeune femme présente en février 2017, une série intitulée « Identités ». Elle dévoile des portraits de résidents du 18e arrondissement, dans un parcours exhumant les rues de Paris, allant de Montmartre à Château Rouge. Cette série vise à représenter la diversité des visages qui constituent ces lieux uniques de la capitale.

Dotée d’un appareil photo argentique depuis peu, Noémie cherche désormais à explorer l’intime, en photographiant son quotidien à Paris. Cette technique lui permet d’expérimenter des jeux de lumière, de reflets et d’ombres, souvent fruits du hasard, pour ainsi aboutir à une création originale et personnelle. Aimant les images et les mots, l’écriture parsème l’œuvre de Noémie, définissant, suggérant et illustrant son travail. Aujourd’hui, « Terre Noire » est la synthèse de toutes ces réflexions.

« Terre Noire » symbolise le noir et blanc et le contraste de ses créations, ainsi que le grain et la matérialité de chaque photo. « Terre Noire » est donc un voyage, un parcours initiatique allant de la représentation du réel, à l’exploration de l’intime.

Noémie Taty @noemieta

Culturelement.

Retrouvez l’événement Facebook (Link)






Collectif Culturé 
Nous suivre 
︎ Facebook ︎ Instagram ︎ YouTube ︎Soundcloud ︎cltr.org@gmail.com 
Ⓒ Culturé 2020


 Centre culturel & bar associatif
24 rue Benjamin Delessert, Pantin
du Jeudi ︎ Dimanche
16h ︎ 23h (hors événements)